Vous avez choisi de faire appel à un professionnel pour la vente de votre propriété. Mais à qui s’adresser ? Comment le sélectionner ? Pour répondre à ces questions, découvrons les différents professionnels qui interviennent dans une transaction immobilière. Vous aurez ainsi les informations nécessaires pour choisir un professionnel de l’immobilier à Montgeron.
Le conseiller immobilier, un expert du marché local
Un conseiller immobilier est un professionnel qui travaille pour une agence. La loi Hoguet de 1970 lui impose d’être en possession d’une carte professionnelle avec la mention « T » pour transactions immobilières. Cette obligation garantit qu’il a les compétences nécessaires pour mener à bien une transaction.
En pratique, un seul professionnel est titulaire de la carte dans une agence. Les autres professionnels de l’agence sont alors des négociateurs immobiliers qui exercent sous mandat pour le compte du titulaire.
Faire appel à un professionnel de l’immobilier à Montgeron travaillant en agence présente de nombreux avantages. Un conseiller immobilier a en effet plusieurs outils à sa disposition pour réussir votre transaction. Une agence physique ayant pignon sur rue bénéficie tout d’abord d’une bonne implantation locale. La mise en valeur du logement et la large diffusion de l’annonce sont également assurées grâce à l’utilisation d’outils marketing professionnels. Enfin, un agent immobilier peut vous proposer des technologies innovantes qui permettront à votre bien de se distinguer de la concurrence.
Pour confier la vente de votre logement à ce professionnel, vous pouvez opter pour un mandat simple ou exclusif, ce dernier étant plus efficace.
Le négociateur ou mandataire immobilier, un professionnel indépendant
Vous pouvez également faire appel à un négociateur indépendant. Ce professionnel de l’immobilier à Montgeron est à son compte. Il doit cependant être mandaté par une agence immobilière ou un réseau de mandataire titulaires de la carte professionnelle.
Ce professionnel, négociateur ou mandataire immobilier, n’a pas à respecter les mêmes règles que les agences. Il n’a pas non plus de locaux pour rencontrer les clients. C’est un professionnel qui travaille de chez lui et sur le terrain. Les structures pour lesquelles il exerce le rémunèrent sous forme de commissions sur les transactions. Cette commission correspond à un pourcentage des honoraires d’agence.
Le notaire : un acteur essentiel de la transaction immobilière
Le notaire n’est pas stricto sensu un professionnel de l’immobilier. Il est néanmoins incontournable pour la réussite d’une transaction.
Cet officier public a en effet pour mission de rassembler et de vérifier les documents indispensables à la vente immobilière, de valider la cession et d’assurer sa sécurité.
Toute vente de propriété nécessite donc l’intervention d’un notaire, que ce projet soit confié à un professionnel de l’immobilier à Montgeron ou que le propriétaire cherche par lui-même un acquéreur.
Vous pouvez choisir de signer le compromis de vente sous seing privé mais la signature de l’acte définitif doit se faire que devant notaire.
Le notaire n’a pas pour mission de s’occuper de l’intégralité de votre vente. Il peut cependant vous conseiller et vous avertir s’il rencontre un élément suspect (un document non conforme ou manquant par exemple).
A quel professionnel de l’immobilier à Montgeron s’adresser pour une vente ?
Pour faire le bon choix, penchez-vous sur le niveau de service dont vous avez besoin :
- Un notaire intervient surtout dans les dernières phases de la transaction. Il peut suffire si vous prenez en charge votre vente.
- Un négociateur immobilier, à moins de travailler dans une agence, n’a pas à sa disposition un soutien structurel développé.
- Une agence immobilière bénéficie d’une implantation locale et d’outils efficaces au service de la vente de votre bien. Elle possède donc de nombreux avantages propres à rassurer le vendeur.
A vous de choisir le bon professionnel de l’immobilier à Montgeron pour vous accompagner !