La qualité de la connexion internet est désormais un critère (presque) aussi important que le nombre de pièces, la localisation ou l’étage d’un bien immobilier aux yeux des acheteurs. Il est donc essentiel de mettre en avant la connexion web de votre logement. Ce critère peut suffire à accélérer une vente immobilière à Montgeron, voire à augmenter le prix affiché. Voici ce qu’il faut savoir.
La qualité de la connexion internet, un critère de vente de plus en plus important en immobilier
Selon un sondage réalisé par OpinionWay en 2017, 8 Français sur 10 intègrent la qualité du débit internet dans les critères utilisés pour choisir un logement à acheter. La qualité de la connexion internet d’un bien immobilier pèse maintenant autant dans la décision d’achat que l’ensoleillement, l’orientation ou encore la distribution des pièces.
Quand on réalise la place prise par Internet dans notre vie de tous les jours, ce choix n’a rien d’étonnant. Pour acheter, communiquer, travailler ou encore se divertir, nous faisons appel au digital. La qualité de la connexion internet est donc devenu un élément décisif pour estimer un logement et bâtir un argumentaire de vente immobilière à Montgeron. A l’inverse, un débit web médiocre peut être un point faible.
Valoriser le débit internet dans le cadre d’une vente immobilière à Montgeron
Vous voulez vendre un logement doté d’une bonne connexion web ? N’oubliez pas de mettre en avant cet atout auprès des acquéreurs potentiels :
- L’annonce de vente immobilière à Montgeron doit mentionner la qualité de la connexion internet (en indiquant par exemple le débit ou le raccordement à la fibre optique) avec les autres points forts du bien.
- Quand vous faites visiter le logement en vente, soulignez la qualité de la connexion internet aux acquéreurs. N’hésitez pas à leur proposer de tester le débit sur leur tablette ou smartphone.
Savoir tester son débit internet
Pour valoriser la connexion web d’un logement en vente, rien ne remplace les mesures de débit internet.
Vous pouvez tout d’abord tester vous-même la connexion internet de votre bien. Il existe par exemple des outils à destination du grand public sur le net. Il suffit par exemple de se rendre sur ce site puis de cliquer sur « lancer le test de débit » pour obtenir en quelques secondes les vitesses d’envoi et de réception (moyennes et maximale) ainsi que la latence. A l’issue du test, le site vous indique la qualité de votre connexion.
Il est également possible de demander à un professionnel un diagnostic de performance numérique (DPN). Ce diagnostic permet de connaître avec précision et fiabilité la qualité d’une connexion internet ainsi que la connexion téléphonique de chaque pièce.
Le DPN vous procure 2 avantages pour une vente immobilière à Montgeron :
- C’est un document officiel attestant de la qualité de la connexion internet d’un bien.
- Il permet à l’acquéreur de connaître tous les fournisseurs et les modes d’accès web (fibre, ADSL, etc.) disponibles pour le logement.
Communiquer ces informations à l’acheteur est un atout dans une vente immobilière !
Savoir agir en cas de mauvaise connexion internet
Si la connexion internet du logement en vente est mauvaise, ne cachez pas ce défaut aux visiteurs.
En revanche, vous pouvez agir pour améliorer le débit internet du bien immobilier. Opter pour une box plus récente ou choisir un opérateur plus performant peut suffire à obtenir une meilleure connexion web.
Il est également possible que votre débit web soit faible parce que votre logement ne bénéficie pas des technologies les plus récentes. Avoir seulement l’ADSL n’est ainsi pas un inconvénient si le DPN réalisé pour la vente immobilière à Montgeron indique que la fibre est bientôt disponible.
Gardez en tête qu’une excellente connexion internet peut augmenter le prix de vente. Qu’attendez-vous pour tester votre débit ?