Pour mettre en vente un logement, il faut d’abord compter les pièces qui le composent. Mais savez-vous comment faire ? C’est l’une des questions importantes à se poser au moment de la préparation d’une transaction immobilière. Cette information doit, en effet, être transmise aux acquéreurs potentiels. Voici les règles à appliquer pour compter le nombre de pièces à Montgeron.
Le nombre de pièces, une information à placer dans l’annonce immobilière
Une annonce immobilière de vente bien rédigée doit contenir certaines informations sur votre bien : surface habitable, localisation, prix demandé et nombre de pièces à Montgeron.
Pour indiquer le nombre de pièces dans une habitation, on utilise la classification F (pour fonction) ou T (pour type), à laquelle on accole le nombre de pièces principales. On parle par exemple d’un F2 ou d’un T2.
Cette mention est primordiale car elle permet de connaître instantanément le nombre de pièces d’un bien immobilier.
L’information doit donc être exacte. Imaginez le mécontentement d’un acheteur qui, en visitant un T4, se rend compte que vous avez comptabilisé le séjour, la chambre, la salle de bain et la cuisine. Il s’attend en réalité à découvrir un logement avec un salon et 3 chambres !
La méthode à suivre pour compter le nombre de pièces à Montgeron
Voici les règles à suivre pour compter avec exactitude le nombre de pièces d’un logement.
Prendre en compte les pièces principales
Le nombre de pièces d’un bien immobilier ne tient compte que des pièces considérées comme principales : le séjour et les chambres.
Les autres pièces, même si elles sont indispensables, ne sont pas à comptabiliser. Les pièces d’eau (salle de bain, cuisine) et les pièces de service (couloir, entrée, cave, dressing etc.) sont exclues du comptage.
Un T2 ou un F2 comprennent par exemple un séjour et une chambre.
Une surface minimale à respecter
Une pièce de moins de 9 m2 n’est pas à compter dans le nombre de pièces à Montgeron car elle n’est pas « à vivre ».
Dans votre annonce immobilière de vente, mieux vaut présenter une chambre de 8m2 comme un espace de rangement supplémentaire ou un bureau.
Tenir compte des pièces particulières
Les particularités de certaines pièces font qu’il n’est pas facile de savoir s’il faut les compter ou non dans le nombre de pièces à Montgeron.
Voici les règles à suivre :
- Une pièce aveugle sans fenêtre peut être considérée comme une pièce principale. Mentionnez néanmoins l’absence d’ouverture dans l’annonce immobilière.
- Une mezzanine pouvant à peine accueillir un lit n’est pas à comptabiliser. Une mezzanine suffisamment spacieuse et haute de plafond peut être comptée dans le nombre de pièces.
- Les pièces en enfilade ou communicantes que l’on rencontre surtout dans les logements anciens. L’accès à certaines pièces ne peut se faire qu’en traversant une ou plusieurs autres pièces. Il est possible de les considérer comme des pièces principales. Pensez à l’indiquer dans l’annonce immobilière.
- Les vérandas et les loggias peuvent être comptées si la température y est confortable en toute saison.
Le cas particulier du studio
Par définition un studio n’a qu’une seule pièce. La dénomination studio ne s’applique cependant que lorsque la cuisine est ouverte sur la pièce.
Dans le cas contraire (cuisine séparée), le terme exact est T1 ou F1.
Le cas d’un logement atypique
La méthode à appliquer est identique quel que soit le type de logement vendu : un appartement ou une maison classique, un duplex ou un souplex. C’est toujours la même chose.
Il n’y a que pour un loft, où aucune cloison ne sépare les pièces, qu’il n’est pas possible de compter les pièces principales. L’annonce immobilière de vente doit alors indiquer que le logement est un loft. Laissez-vous guider par votre conseiller immobilier !